Précédente Accueil Suivante

moyens de diagnostic
lexique et esthétique ] reparation esthetique ] hygiene ] [ moyens de diagnostic ] controles ] cavite buccale ] informatique ] pathologies_dentaires ] Liens ]

 

Accueil

les moyens de diagnostique.

ce sont l'ensemble des moyens disponibles pour permettre de trouver le nom de la maladie.

vous pouvez cliquer   pour avoir plus de renseignements sur les principaux moyens de diagnostic.

  -interrogatoire médical

  -examen clinique

  -examen radiologique

 

interrogatoire médical

l'interrogatoire du patient permet de comprendre la cause de la pathologie et les circonstances de son installation. Cet interrogatoire doit être très ciblé pour pouvoir être efficace.

un gonflement de la gencive peut être une simple blessure ou une tumeur!!!Il faut donc savoir si le patient est un grand fumeur, et si ce tabagisme est associé à l'alcool(facteur aggravant)

exemple :une carie va donner des douleurs au chaud, au froid, au sucré. Mais si ces même douleurs interviennent la nuit ou de façon spontanée ,il s'agit d'une pulpite(il faut dévitaliser la dent).

exemple 2:une douleur qui intervient lors de la mastication et qui est inexistante le reste du temps , évoque une infection .

examen clinique.

il permet de voir les signes cliniques de la pathologie et de permettre ainsi de trouver le nom de la maladie.

L’examen clinique : test à la percussion(s'il y a douleur cela peut être une infection ou un fracture), 

douleur chaud ? Froid ? Sucré ? cela évoque une carie simple

Sensation de dent longue:infection probable.

il faut aussi voir s'il y a des rougeurs ,un gonflement, des blessures....

examen radiologique.

il y  a trois principaux examens radiologiques

la rétro alvéolaire.

c'est une radiographie très précise qui permet d'avoir des renseignements très importants. cette radio permet de détecter une carie naissante , donc de la soigner rapidement et d'éviter ainsi les complications comme la pulpite ou l'infection. C'est la radio de choix en dentisterie.

Attention il y a toujours un retard de la radio sur la clinique, un tout début d'infection ne se voit pas à la radio .

rétro alvéolaire

la panoramique.

C’est une radio de débroussaillage, elle permet d’avoir une vision globale mais la définition(précision de l’image) n’est pas excellente.  

Sur ce genre de radio nous voyons les sinus dentaires, les articulations, le nombre de dents, les agénésies(absence anormale de dents),les infections et caries importantes....

le scanner.

Le scanner réalise des coupes millimétriques dans le sens horizontal et vertical, ce qui permet d’avoir une excellente visualisation de la situation clinique.   

Cet examen est primordial pour la pose d'implants, nous devons savoir très précisément la quantité osseuse disponible ainsi que la proximité de structures nobles comme les nerfs ou le sinus dentaire.

le scanner est indispensable pour l'extraction de dents en rapport avec le nerf dentaire. Parfois le nerf est intimement lié à la dent , et l'extraction peut provoquer la coupure du nerf avec de lourdes conséquences.

  

 

Accueil ]

Envoyez un courrier électronique à webmaster@abcdentaire.compour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 abcdentaire.com
Dernière modification : 13 janvier 2003