Précédente Accueil Suivante

pathologies_dentaires
lexique et esthétique ] reparation esthetique ] hygiene ] moyens de diagnostic ] controles ] cavite buccale ] informatique ] [ pathologies_dentaires ] Liens ]

 

Accueil

ce chapitre permet de renseigner sur les pathologies dentaires les plus courantes:

pour les traitements voir le chapitre réparations et esthétique

cliquer sur les titres pour accéder aux chapitres:

-les malpositions.

-les fractures dentaires.

-dents de sagesse.

-absence de dents.

-colorations dentaires.

-dysplasie de l'émail.

-microdontie macrodontie.

-dents surnuméraires.

-maladies parodontales.

-syndrome du septum.

-douleur des ATM.

-résorptions radiculaires.

 

les malpositions.

Il existe plusieurs causes de malpositions dentaires :

-origine congénitale : le gène codant pour la taille des dents est différent de celui    codant pour la taille des arcades dentaires, cela implique donc parfois un problème de place si le patient a de petites arcades et de grandes dents. Mais inversement si le patient a de grandes arcades et de petites dents, il va se créer des espaces entre les dents appelés diastèmes.

-retard dentaire : l’arrivée tardive des dents de lait entraîne souvent un retard des dents définitives, les espaces ayant tendance à se refermer, nous aurons souvent des malpositions importantes.

-origine anatomique : la position des dents est la résultante de forces antagonistes, les lèvres ont tendance  à pousser les dents vers l’arrière alors que la langue pousse les dents vers l’avant. Une rupture de cet équilibre va entraîner une malposition dentaire, par exemple avec une langue très puissante nous aurons des dents très avancées. La rupture de cet équilibre peut aussi se faire par des forces extraorales, c’est à dire extérieur à la bouche. Pour illustrer cet exemple, la succion du pouce chez l’enfant va entraîner une position très avancée des dents, le pouce jouant ici le rôle de « super langue »

retour aux titres.

les fractures dentaires.

La gravité des fractures dentaires dépend de la taille de la fracture mais  aussi de la localisation : toute fracture de la racine a des conséquences désastreuses, les fractures de la partie coronaire(couronne ) sont d’autant plus grave qu’elles sont proches du nerf. L’âge du patient est aussi très important dans ce cas ; détails dans réparations et esthétique.

  Les fractures peuvent aussi concerner l’os alvéolaire (os qui soutient la dent), et même le maxillaire ou la mandibule nécessitant dans ce cas un traitement en milieu hospitalier.

retour aux titres.

dents de sagesse.

Les dents de sagesse (ou troisième molaire )sont les dernières dents à sortir de l’arcade, ce  sont donc elles qui vont avoir le plus de difficultés à sortir s’il y a un manque de place. Très souvent elles se trouvent bloquées dans leur éruption, ce qui engendre des infections à répétition, car la dent peut rester partiellement recouverte de gencive, formant un « cul de sac » véritable nid à bactéries.

 La dent de sagesse peut aussi pousser les autres dents quand elle manque de place, ce qui entraîne parfois un encombrement dentaire en amont.

 Cette dent est souvent absente, ou en nombre surnuméraire, sa morphologie est souvent atypique.

 Les orthodontistes préconisent souvent leurs extractions pour éviter une récidive.

retour aux titres.

absence de dent.

ce problème peut être héréditaire ou accidentel.

Un traumatisme peut engendrer la perte d’une dent. Les répercutions sont souvent pénibles. Nous nous trouvons devant un problème esthétique et fonctionnel. La perte totale de la dent se produit essentiellement dans le secteur incisivo-canin(4 incisives centrales+2canines). Au niveau prémolaires ou molaires, ce sera le plus souvent une fracture de la partie supra osseuse. Le problème  esthétique doit être réglé dans l’urgence…..

retour aux titres.

colorations dentaires.

Elles sont d’origine diverse mais le plus souvent les causes sont congénitales ou médicamenteuses.

La solution de choix dans ce cas est la facette céramique. Mais d’autres possibilités existent ; On peut noter les couronnes céramiques(plus délabrantes ) ou les facettes composites (moins esthétique)

L’avantage de la facette est sa translucidité (donc un rendu esthétique incomparable ) et un délabrement dentaire limité.

L’inconvénient de cette technique est la vulnérabilité aux forces d’arrachement.

retour aux titres.

dysplasie de l'émail.

C’est une anomalie de l’émail qui entraîne des défauts esthétiques

L’origine est congénitale. Les solutions thérapeutiques sont les couronnes ou les facettes céramiques. La  décision thérapeutique dépend de la gravité du défaut. cf. chapitre réparations.  

retour aux titres.

microdontie ,macrodontie.

La microdontie est héréditaire, il s’agit de dents très petites par rapport à l’arcade, ce qui entraîne des diastèmes (espaces)  entre les dents. Cette particularité peut parfois être inesthétique.

La macrodontie est aussi héréditaire ; il s’agit du problème inverse avec des problèmes d’encombrement sur l’arcade.

retour aux titres.

dents surnuméraires.

Les dents surnuméraires (plus que la normale) entraînent aussi des problèmes d’encombrement.

Le traitement de ces pathologies se règle le plus souvent avec de  l’orthodontie, mais souvent des extractions dentaires sont indispensables.  

retour aux titres.

maladies parodontales.

Cette pathologie est l'atteinte des tissus de soutien de la dent(os et gencive) ; cette maladie peut entraîner la perte des dents. Cette pathologie apparaît souvent vers la cinquantaine. 

effet du tartre  

                      

retour aux titres.

Syndrome du septum.

c'est l'inflammation du septum (gencive située entre deux dents) . La cause est l'absence de point de contact correct entre les deux dents.

retour aux titres.

douleur des ATM.

L’A.T.M. est l’articulation temporo-mandibulaire, cette articulation relie la mandibule au massif facial. Cette articulation souffre lors de malpositions dentaires ou de l’absence de certaines dents.

Certains chocs peuvent aussi engendrer des problèmes articulaires.  

retour aux titres.

Résorption radiculaire.

Cette pathologie consiste à la disparition de la racine. La cause est souvent liée à un traumatisme. Lorsque ce processus est avancé cela entraîne la perte de l’organe dentaire.  

retour aux titres.

 

 

 

Accueil ]

Envoyez un courrier électronique à webmaster@abcdentaire.compour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 abcdentaire.com
Dernière modification : 13 janvier 2003